Journées du Patrimoine à la Karrière
A l’occasion des Journées du Patrimoine le 16 et 17 septembre, plusieurs manifestations organisées à Comblanchien et ses alentours ont permis au public de (re)découvrir la Pierre de Bourgogne.
L’entreprise SETP a ouvert ses portes samedi 16 septembre.
Gaëlle GUYOT
Rémi LUBINEAU et son apprenti, Clément
Stand de l'Association Pierre de Bourgogne
La Karrière
Plus de 700 personnes ont visité la carrière et l’une des quatre usines et découvert entre autres la pierre de Comblanchien, son façonnage et la grande diversité de ses usages tant en bâtiment qu’en aménagement urbain.
Des chantiers en cours ont été présentés avec notamment une commande du parc Disneyland Paris qui n’a pas manqué de faire briller les yeux des visiteurs, impressionnés et fiers du rayonnement de la Pierre de Bourgogne en France et dans le monde.
L’Association Pierre de Bourgogne était présente tout le week-end à la Karrière à Villars-Fontaine, à 10 kilomètres de Comblanchien.
La Karrière est une ancienne carrière. Abandonnée depuis 2003, elle a été rachetée par la commune de Villars-Fontaine qui en a fait un lieu de création artistique contemporaine.
Une exposition présentait l’histoire de la pierre de Bourgogne, ses qualités esthétiques, mécaniques et écologiques, ainsi que des réalisations dans le monde. Des échantillons venus de toute la région ont révélé la grande variété des pierres et nuances existantes.
Le clou du spectacle était la présence de 3 tailleurs de pierre :
- Gaëlle Guyot, tailleuse de pierre depuis 2004 de l’entreprise Sauvanet Pierres de Bourgogne dans la Nièvre. Gaëlle avait emmené de la pierre de Garchy, une pierre exploitée par les carrières Sauvanet.
- Rémi Lubineau, tailleur de pierre et sculpteur qui a ouvert son Atelier Pierre d’Acanthe en 2009.
- Clément, apprenti en deuxième année de brevet professionnel au CFA de Montalieu Vercieu. Il effectue son apprentissage auprès de Rémi Lubineau.
Tous les 3 ont attiré et captivé le public, venu nombreux pour découvrir le savoir-faire du métier.
Création, passion et bonne humeur ont rythmé ce week-end durant lequel le chant des massettes a résonné.