[Portrait d'adhérent] Rémi Lubineau, gérant de l'Atelier Pierre d'Acanthe

Créé en 2009 à Chagny, l'Atelier Pierre d'Acanthe a quatre types d'activités : tailleur de pierre (escaliers, piliers, fontaines, ...), marbrier décorateur (plan de travail de cuisine, receveurs de douche, dallage, ...), sculpteur / graveur (rénovation, copie, création, ...) et marbrier funéraire de pierres tombales en pierre de Bourgogne.
Si au début de l'activité, l'atelier Pierre d'Acanthe travaillait exclusivement avec des particuliers, l'activité s'est diversifiée vers les professionnels : maçons, carreleurs, couvreurs, paysagistes, architectes, ...
Quel est votre métier ?
Je me suis formé à la base en maçonnerie puis au métier de carreleur mosaïste avant de m'orienter vers un CAP tailleur de pierre et marbrier décorateur, un BP métiers de la pierre puis l'école d'Arts appliqués de Lyon en sculpture et modelage.
Nous travaillons directement avec les carrières de pierre de Bourgogne qui nous fournissent des blocs que nous faisons scier en tranches de différentes épaisseurs. A l'atelier, nous scions les blocs en différentes dimensions que nous taillons de manière artisanale, sans machines numériques, dans les règles de l'art, comme il y a 300 ans !
Le traçage dans notre métier est essentiel, il nous permet de définir l'objet architectural : conception d'escaliers, de moulures, ...
Nos réalisations sont très variées, on fait rarement la même chose ! Nous avons par exemple réalisé un escalier double volée pour un domaine viticole sur Santenay. Dernièrement, nous avons sculpté un Saint-Jacques de Compostelle et en ce moment, nous réalisons des vasques pour un hôtel sur Meursault.
Pourquoi la pierre de Bourgogne ?
Pour sa qualité ! pour sa localité ! Inutile d'aller chercher ailleurs ! et pour sa diversité : la pierre de Bourgogne dispose d'un panel de couleurs, de veines et de textures très important.
Nos clients sont sensibles aux pierres locales, extraites près de chez eux.
Notre métier c'est aussi le conseil en proposant quelle pierre choisir.