L’association Pierre de Bourgogne, à l’origine du projet d’Indication Géographique.
Créée en 1997, elle a pour objectifs de promouvoir, communiquer et conseiller sur la Pierre de Bourgogne, ses métiers et son utilisation. Elle est subventionnée en partie par le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté.
Elle réunit des artisans, tailleurs de pierre, sculpteurs, carriers (extraction de la pierre), façonniers (taille et finition de la pierre sur machine)et laviers. Lors d’une AG Extraordinaire qui s’est déroulée le 1er juillet 2016, l’association a modifié ses statuts afin de revendiquer sa qualité d’Organisme de Défense et de Gestion. L’ODG est dépositaire de l’homologation « IG Pierre de Bourgogne. Il représente l’intérêt général des entreprises concernant l’IG.
L’association est membre de l’AFIGIA, Association Française des Indications Géographiques Industrielles et Artisanales. Créée le 22 janvier 2015, cette association regroupe des ODG représentant des produits traditionnels français renommés. L’AFIGIA permet à toutes ces filières de se rencontrer, d’échanger, mutualiser leurs actions afin d’obtenir une IG ou partager leur expérience lorsque l'IG est homologuée. Le but commun est de protéger des produits emblématiques ancrés dans un territoire et nécessitant un savoir-faire unique.
Filières membres (en gras, filières homologuées IG): Couteau de Laguiole, Dentelle du Puy, Grenat de Perpignan, Linge Basque, Pierre de Bourgogne, Porcelaine de Limoges, Poteries d’Alsace, Poterie de Soufflenheim, Poterie de Betschdorf, Savon de Marseille, Granit de Bretagne, Pierre d’Arudy, Pierre de Dordogne, Tapisseries et Tapis d’Aubusson, Sièges de Liffol, Santons de Provence, Charentaise de Charente-Périgord.