Date

[Portrait d'adhérent] Laurent Tuccinardi, Pierre Mureuse de Bourgogne

Illustration
Introduction

Nous sommes Carriers, c'est-à-dire une entreprise qui possède ses propres carrières, actives depuis 1967. Nous extrayons la pierre de Molay, petite commune située dans l'Yonne. 

Nous transformons également, à la demande, notre pierre dans nos ateliers, situés également à Molay. Puis nous la distribuons, dans nos établissements de négoce à Créancey, en Côte d'Or.

Contenu
Titre
Interview de Laurent Tuccinardi, Pierre Mureuse de Bourgogne
Texte

Quel est votre métier ?

Notre métier consiste à extraire de la pierre sèche, essentiellement pour les muraillers. C'est en cela, que nos carrières sont atypiques et se distinguent des autres sites situés en Bourgogne, spécialisés dans la pierre de taille et les dallages. On recense très peu de carrières françaises encore en activité comme la nôtre.

Destinés à durer dans le temps (certains murs de vigne ont plus de 300 ans) nos produits sont destinés à l'aménagement paysager, à la construction et à la décoration intérieure et extérieure.

Nous déclinons aujourd'hui une large gamme de produits; non seulement des pierres pour la construction ou l’habillage de murs et murets, mais également des pierres pour les couvertines de mur, les pavés, les monuments funéraires, et les gabions en pierre sèche.

Pourquoi choisir la pierre de Bourgogne ?

La pierre de Bourgogne est synonyme d'excellence et de durabilité. Utilisée depuis des siècles, elle offre une beauté intemporelle et une robustesse inégalée. Consacrée par une Indication Géographique (IG) Pierre de Bourgogne, cette pierre est reconnue pour ses vertus écologiques et son lien avec notre territoire. 

Choisir la pierre de Molay, c'est opter pour un matériau naturel et local, qui contribue à préserver l'environnement tout en valorisant le patrimoine architectural de notre région. Travailler avec ce matériau exceptionnel ajoute une valeur unique aux projets de nos clients. 

Enfin, et ce n'est pas négligeable, une étude récente a montré que les pierres françaises ont un coût inférieur aux pierres importées.