[Portrait d'adhérent] Alexandre Lefebvre, Sogepierre
Sogepierre, entreprise historique du Châtillonnais spécialisée dans le dallage et les façades, dispose de deux usines de transformation à Nod sur Seine et à Chamesson et de deux carrières en activités (Ampilly et Rocheval).
Dans l'actualité à venir : l'ouverture de deux nouvelles carrières en Côte d'Or à Beauval et Val de Nod.
Interview d'Alexandre Lefebvre, 30 ans, directeur général de Sogepierre depuis 1 an, et associé à William Hainaux.
Quel est votre métier ?
Sogepierre est une société spécialisée dans l'extraction de blocs, la transformation et la commercialisation de pierre de Bourgogne. Nous maitrisons toute la chaine de valeur !
Nous commercialisons des produits semi-finis comme des tranches ou des blocs 6 faces sciées ainsi que des produits finis : dallage, marbrerie ou éléments massifs. Nous travaillons aussi bien avec des entreprises qu'avec des particuliers.
Nous avons un showroom à Paris, un showroom à Nod sur Seine et une représentante dans le sud de la France.
Nous travaillons beaucoup à l'export, entre 15 et 20% de notre chiffre d'affaires est réalisé à l'international et notamment aux USA.
Pourquoi la pierre de Bourgogne ?
Mon père a toujours travaillé dans la pierre de Bourgogne : travailler et valoriser cette pierre était très important pour lui. J'ai repris ses parts dans l’entreprise il y a un an pour poursuivre son travail. C'était dans la logique des choses car j'ai toujours voulu défendre notre terroir, notre savoir-faire local et continuer à promouvoir plusieurs pierres de bourgogne aux caractéristiques techniques et esthétiques exceptionnelles.
Sogepierre a contribué à la construction du Louvre de Paris, le Four Season à New York, le Musée d'Art Islamique à Doha, ou encore les sols de la Chapelle des Climats et des terroirs à la Cité de la Gastronomie.
Notre objectif est de faire perdurer ce savoir-faire sur un marché qui est porteur tout en défendant des valeurs qui nous sont chères.